Présentation Activités Bibliothèque Contacts Plan du site
retour accueil

Formation sur l'élevage d'aulacodes 
Acquérir et nourrir des aulacodes 

  Télécharger les fiches?  Comment réaliser un enclos et quel matériel?  Où se procurer les        premiers aulacodes et comment les nourrir? Comment les accoupler? Comment les soigner?
 

Où se procurer les premiers aulacodes ?

Bien qu'élevé en captivité depuis de nombreuses générations, l'aulacode reste encore craintif et il faut éviter de l'affoler car il pourrait se blesser. Toutefois les aulacodes d'élevage sont beaucoup moins stressés que leurs frères sauvages. C'est pourquoi il est préférable de débuter son élevage avec des individus provenant d'un autre éleveur ou d'une station de multiplication.
Dans le cas contraire, en débutant son élevage avec des aulacodes capturés en brousse, l'éleveur doit s'attendre à de nombreuses mortalités.

Comment nourrir ses aulacodes ?Fourrage mis en botte© S.Pesseat

Un grand avantage dans la production de l'aulacode est que son alimentation est essentiellement composée de fourrage. Le coût de l'alimentation est donc faible. L'aulacode accepte toutes les sortes de fourrage. Il faut installer son élevage dans une zone ou cet aliment est disponible en abondance toute l'année. L'aulacode est un grand gaspilleur car il consomme essentiellement l'intérieur des tiges, le reste est jeté. Dans ce cadre, les espèces de fourrage présentant les plus grosses tiges sont préférées.

Eventail d'aliments possibles pour l'aulacode (riz, maïs, blé , tubercules, granulés de  lapin, noix de palme, arachide, pain rassi, os à ronger, fourrage)© P.HoubenIl apprécie aussi les tubercules, les céréales, les os et bien d'autres aliments. Son spectre alimentaire est large. Ce complément au fourrage est indispensable si on veut des animaux résistants et à croissance rapide.
L'alimentation peut être distribuée en une fois chaque jour. De l'eau de boisson doit être disponible et renouvelée chaque jour.

Page suivante
Page précédente
 
Retour haut de page
Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2003 - pesseat@cirad.fr