Présentation Activités Bibliothèque Contacts Plan du site
retour accueil

Formation sur l'élevage d'aulacodes 
L'accouplement des animaux 

  Télécharger les fiches?  Comment réaliser un enclos et quel matériel?  Où se procurer les         premiers aulacodes et comment les nourir? Comment les accoupler? Comment les soigner?
 

Comment accoupler ses animaux ?

Les mâles et les femelles peuvent être mis en accouplement à partir de six mois. Ils ont alors un poids proche de 1,6 kg pour les femelles et 2,5 kg pour les mâles. Il faut absolument éviter la consanguinité.

Distinction femelle (gauche) et mâle (droite)© P.HoubenLa distance ano-génitale est deux fois plus grande chez les mâles que chez les femelles, ce qui permet de sexer les jeunes. Chez le mâle adulte, la zone génitale se colore en brun et la distinction est alors aisée.

Un groupe de deux à six femelles est amené dans l'enclos du mâle, en une fois. Le groupe de femelles doit avoir un poids homogène et le mâle doit être plus lourd d'au moins 1000g que le poids moyen des femelles.
Le respect de ces règles permet d'éviter les bagarres et contribue aussi à l'obtention de saillies rapides et efficaces (le mâle arrive à "dominer" physiquement les femelles).

Un test de gestation est réalisé sur chaque femelle© MapLANDCe groupe polygame est laissé ensemble pendant six semaines. Un test de gestation peut alors être réalisé sur chaque femelle. Ce test consiste à prélever du mucus vaginal à l'aide d'un coton tige et à en observer la couleur. Si le mucus est translucide, le test est négatif mais s'il est rougeâtre ou brunâtre, cela atteste que la femelle est gestante. Si le test est négatif, le groupe est maintenu pour deux semaines supplémentaires jusqu'à un nouveau test.

Une fois les femelles gestantes, le mâle peut être retiré du groupe et être utilisé avec d'autres femelles ou laissé avec les gestantes jusqu'aux mises bas (accouplement permanent).
Test de gestation positif© P.Houben La durée totale de gestation est de cinq mois. La mise bas est donc sensée arriver trois mois et demi après le test de gestation.
La femelle aulacode met bas de 1 à 10 aulacodeaux (4,6 en moyenne). Elle les allaite pendant 30 à 40 jours, le sevrage est alors réalisé. Le sevrage consiste à séparer les petits de la mère.

On en profite généralement pour séparer les jeunes mâles des jeunes femelles. La mère peut alors être réinsérée dans un groupe et être remise au mâle après un éventuel temps de repos.

Plusieurs modes de reproduction existent : accouplement permanent, isolement des femelles gestantes. L'utilisation aisée du test de gestation permet de mieux gérer son élevage.

Les mâles entiers ne peuvent pas cohabiter car cela induit des bagarres mortelles. La castration des jeunes mâles, par la pratique dite sanglante, permet de constituer des groupes de mâles destinés à l'engraissement.

Page suivante
Page précédente
 
Retour haut de page
Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2003 - pesseat@cirad.fr