Présentation Activités Bibliothèque Contacts Plan du site
retour accueil

Suivi des marchés 
Quelle origine pour la viande vendue? 

 

Une meilleure connaissance du marché à gibier est nécessaire© LY.BEK. Une meilleure connaissance de l’organisation de la filière « viande de brousse » doit permettre aux autorités en charge de la gestion de la ressource et de l’application des lois de prendre des mesures appropriées.

Les marchés urbains de Libreville, Yaoundé, Pointe Noire et Brazzaville sont visés par cette étude. La connaissance des prix, des volumes commercialisés, de la diversité des espèces et des variations saisonnières doit également permettre d’estimer la part que les produits d’élevage ont pu prendre sur ces marchés. L’origine des produits doit permettre d’estimer les taux d’exploitation des zones de chasse. Les faibles moyens de contrôle pourront être concentrés sur les principales voies d’acheminement identifiées.

Marché à gibier à Oyem: céphalophe , singe, nandinie, quartiers de sitatunga© D.EdderaiLe niveau actuel de connaissance de ces différents marchés est très variable. Une étude récente a inventorié de manière assez exhaustive les marchés du Gabon et de Libreville en particulier. Dans ce contexte, le DABAC va se concentrer à Libreville sur l’étude des motivations des consommateurs par rapport à la viande de gibier. Sur les autres marchés de la sous région, les données sont moins précises et un profond travail d’inventaire est nécessaire dans un premier temps.

Si une conséquence de la meilleure connaissance des filières était la réorganisation et la formalisation d’un circuit commercial de viande de gibier chassé légalement, cela pourrait aboutir a des points de vente légaux. Des groupements de chasseurs agréés vendraient leurs produits à des intermédiaires reconnus qui fourniraient des points de vente enregistrés. Les consommateurs disposeraient alors d’une nouvelle alternative aux produits braconnés à travers ces points de vente reconnus, commercialisant de la viande légale. Ce système encore très théorique imposerait, préalablement à sa mise en place, des moyens de contrôle performants notamment sur la traçabilité des animaux.

 
 
Retour haut de page
Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2003 - pesseat@cirad.fr