Présentation Activités Bibliothèque Contacts Plan du site
retour accueil

Stations d'élevage 
Description de la station du Gabon 

Seule l’installation d’un grand nombre d’éleveurs permettra d’atteindre les objectifs économiques et environnementaux. L’activité étant totalement nouvelle, la mise en place de stations démonstratives est un passage préalable. Ces stations assurent diverses fonctions : formation des candidats éleveurs, production de géniteurs, encadrement des élevages, sensibilisation des populations.



Gabon   Cameroun   Congo  
 

Vue aérienne de la station d'Owendo (cliquez pour l'agrandir)© P.Houben A Owendo, en périphérie de Libreville se trouve la station la plus ancienne du projet. Elle existe depuis 1994 et a subit plusieurs développements. C’est à partir de cette station que toutes les autres ont été approvisionnées en géniteurs. Il s’agit d’un modèle pour toute l’Afrique Centrale.

Logo GIE-ESFUn partenariat s’est établi entre le DABAC et le Groupement Economique « Elevage Sans Frontières » (GIE-ESF) pour la mise en œuvre au quotidien de cette station.

 

Bâtiment à aulacodes dans la station d'Owendo© S.Pesseat5 bâtiments principaux d’élevage disposent d’un potentiel d’accueil de 450 aulacodes. Le noyau de géniteurs est composé de 100 aulacodines et 20 mâles reproducteurs.

Depuis le début des activités de diffusion en 1995:
Plus de 1000 géniteurs ont été diffusés vers les éleveurs et les stations de la sous région
Plus de 140 cycles complets de formation ont été réalisés
Plus de 100 élevages ont été installés
45 éleveurs sont actuellement encadrés par l’équipe de la station d’Owendo.

Eleveur transportant du fourrage© MapLAND

Page suivante
 
Retour haut de page
Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2003 - pesseat@cirad.fr