Présentation Activités Bibliothèque Contacts Plan du site
retour accueil

Stations d'élevage 
Description des stations du Cameroun 

  Gabon  Cameroun  Congo  
 

1- En périphérie de Yaoundé, le partenariat s’est établi avec l’Institut de Recherche Station IRAD au Cameroun© P.Houben Agricole pour le Développement (IRAD) et une station est en place sur le site de Nkolbisson.

Dans le cadre du DABAC le potentiel d’accueil a été augmenté à 600 aulacodes. Actuellement le cheptel est de 134 aulacodes. Le noyau de géniteurs est composé de 40 aulacodines et 7 mâles reproducteurs.

154 géniteurs ont été diffusés par cette station jusque janvier 2003
53 éleveurs ont été formés.
37 élevages ont été installés dont 36 sont encore encadrés par l’IRAD.

Logo IRAD

2- Dans la province de l’Ouest du Cameroun c’est avec l’ONG CIPCRE (CercleStation CIPCRE au Cameroun© P.HoubenInternational pour la Promotion de la CREation) que le DABAC a lié un partenariat. La station d’élevage d’aulacodes, créée entièrement dans le cadre du DABAC se trouve à Bafoussam.

Le potentiel d’accueil de cette station est de 300 aulacodes.

Actuellement les géniteurs reçus de Libreville sont en cours de multiplication. Le groupe est constitué de 16 aulacodines et 5 mâles reproducteurs. Un autre approvisionnement doit être effectué à partir de Libreville. Les premières diffusions à l’attention des éleveurs sont prévues vers début 2004.

Logo CIPCRE

3- Au pied du Mont Cameroun le partenariat établi avec l’ONG locale Center for Environment and Rural Transformation (CERUT) a été renouvelé dans le cadre du DABAC.

Station de mile4 au Cameroun© P.HoubenLa station de mile4 existe depuis 1999, elle se trouve à l’entrée de la ville de Limbe. Elle dispose d’infrastructures permettant d’accueillir 250 aulacodes. Son noyau de reproducteurs est composé de 41 aulacodines et 9 mâles géniteurs.

65 géniteurs ont été diffusés chez des éleveurs depuis le début des activités
26 candidats éleveurs ont été formés
13 éleveurs ont été installés et 11 sont encore encadrés par CERUT

Logo CERUT

Page suivante
Page précédente
 
Retour haut de page
Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2003 - pesseat@cirad.fr