Présentation Activités Bibliothèque Contacts Plan du site
retour accueil

Objectifs du projet 
Objectif environnemental 

  Objectif économique Objectif environnemental   Objectif nutritionnel
 

En proposant de grandes quantités de viande de gibier d'élevage sur les marchés des villes, l'élevage entre directement en concurrence avec les filières de viandes braconnées. Cephalophe braconné, en vente en bord de route©D.Edderai

Avec les atouts de la viande d'élevage (fraîcheur, disponibilité) qui pourra être préférée à la viande braconnée, souvent mal conservée, on peut espérer un impact environnemental par une substitution de la viande de chasse par la viande d'élevage et induire alors une baisse de la pression du braconnage. Le contrôle de la commercialisation des produits braconnés doit impérativement être renforcé pour atteindre cet objectif.

Le projet DABAC lutte contre le braconnage© MapLAND

Les activités de sensibilisation permettent de passer des messages aux populations, visant à leur faire concevoir la faune comme une ressource épuisable, qui peut disparaître, et dont la valorisation peut se faire par d'autres moyens que la chasse commerciale (tourisme, élevage).

En développant un élevage de volailles ou de porcs dans les familles de chasseurs, il est espéré que les revenus complémentaires permettront au chasseur de réduire son activité de chasse. A ce niveau également, un contrôle renforcé de la législation sera nécessaire pour favoriser cet objectif.

Page suivante
Page précédente
 
Retour haut de page
Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2003 - pesseat@cirad.fr