Présentation Activités Bibliothèque Contacts Plan du site
retour accueil

Contexte 
Naissance du projet DABAC 

 

DBassin du congo en Afrique centrale© MapLANDepuis près de 10 ans, l’Union européenne développe au Gabon un programme d’élevage de gibier. Les résultats encourageants ont permis d’étendre l’activité au Cameroun et au Congo.

Une meilleure connaissance de la filière de braconnage et le développement d’activités génératrices de revenus doivent permettre de contribuer à une meilleure gestion des ressources naturelles. Le financement du DABAC par le Fond Européen de Développement (FED) est prévu pour une durée de 30 mois. Les premières activités ont débuté en avril 2002.

Dans le bassin du Congo la consommation de viande de brousse est fortement ancrée dans les habitudes alimentaires.
L'exode rural et la croissance démographique ont entraîné le développement d'une filière commerciale à destination des centres urbains. Le manque actuel de moyens de contrôle et le manque d'activités alternatives de revenus favorisent le développement de cette chasse incontrôlée.

Développement de l'élevage de l'aulacode par le projet DABAC© P.HoubenLe projet « Développement d’Alternatives au Braconnage en Afrique Centrale » propose de satisfaire une partie de la demande des villes par des gibiers produits en élevage. Les éleveurs y trouvent une activité et un revenu complémentaire. Ce projet est complémentaire aux autres actions de conservation in situ des aires protégées ou de renforcement des capacités des administrations en charge de la gestion de la faune.

 
 
Retour haut de page
Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2003 - pesseat@cirad.fr