Présentation Activités Bibliothèque Contacts Plan du site
retour accueil

Expérimentation d'élevages d'espèces 
Conventionnelles en zone de chasse 

 

L’Développement de l'élevage d'espèces conventionnelles comme la volaille©S.Pesseatactivité de chasse permet aux chasseurs d’avoir les bénéfices de leur activité en quelques jours. Il y a très peu d’autres activités génératrices de revenu dans les zones de chasse et bien souvent pas d’autres sources de viande à consommer que le gibier.

L’élevage de gibier ne peut pas être considéré comme une activité motivante pour les chasseurs .

Trois raisons majeures expliquent cet état de fait :
- les fortes densités naturelles de l'aulacode dans les cultures périphériques des villages n'incitent pas les populations à développer son élevage
- le cycle d'élevage de cette espèce ne garantit pas aux éleveurs des revenus aussi réguliers que l'exercice actuel de la chasse commerciale.
- le prix du gibier dans les zones de chasse est faible et ne permet pas de rentabiliser les élevages.

Développement de l'élevage d'espèces conventionnelles comme la volaille©P.Houben Par contre, en proposant l’élevage d'espèces conventionnelles comme la volaille ou le porcs, aux familles de chasseurs, le DABAC stimule l’économie familiale tout en fournissant une nouvelle source de viande. Cette expérimentation sera réalisée au Gabon dans la zone du Woleu Ntem.

Les espèces à cycle court sont principalement visées pour se rapprocher du cycle de la chasse : bande de poulets de chair ou engraissement de porcs. Il est espéré qu’avec l’amélioration de l’économie familiale, ces élevages puissent prendre une part du temps passé au braconnage.

Cette phase expérimentale devra être complétée par la mise en place d’une filière organisée, pour assurer la fourniture des intrants nécessaires, et par un contrôle accru du braconnage pour inciter les chasseurs à se diriger vers d’autres activités, dont celles proposées par le DABAC.

Dans une perspective d’organisation de la filière de poulet de chair, un séminaire de réflexions sur les principaux freins à la mise en place de cette filière est prévu en 2003 à Libreville, avec les principaux intervenants.

 
 
Retour haut de page
Le Cirad Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Informations légales © Copyright Cirad 2003 - pesseat@cirad.fr